Histoire


Kertzfeld, commune d'environ 1300 habitants s'étend sur une superficie de 942 ha dont 308 de patrimoine forestier. Située à l'Ouest de Benfeld sur l'axe Nord-Sud Strasbourg-Mulhouse à proximité de la voie ferroviaire et ses réseaux routiers RD1083 (ancienne route nationale RN83) à l'est, VRPV du Piémont des Vosges à l'Ouest. Traversée en totalité par la CD5, qui relie Rhinau à Barr.

Une petite rivière, la Scheer, née d'une diffluence du Giessen, en amont de Scherwiller, arrose le ban sur une longueur de 7 km environ. Malheureusement pollution y aidant, ses eaux poissonneuses n'en font plus sa réputation.

Une activité économique très diversifiée s'articule autour de plusieurs entreprises, artisants, commerçants et exploitants agricoles.

Un patrimoine immobilier avec plusieurs belles maisons à colombages, datant du XVIIe et XVIIIe siècle, son église et son presbytère de la même époque rehausse le cachet de ce village.

L'accroissement de la population, ces 20 dernieres années, a eu des répercussions sur les écoles à travers l'augmentationdu nombre d'élèves. Environs 140 enfants fréquentent actuellement l'école maternelle et primaire.

Une bibliothèque municipale, entièrement informatisée, offre aux férus de lecture un éventail de 5000 à 6000 livres.

Le tissu associatif constitué de 14 associations et clubs, contribue à l'animation sportive et culturelle de la cité et bien entendu au succès du traditionnel marché de Noël désormais renommé au-delà des frontières départementales. Animations phare de l'année, cette manifestation est fédératrice de rencontre et de partage entre les habitants.


ImprimerObtenir la version pdf de la pageEnvoyer à un amiContactPlan du site