En 1666, l’évêque de Strasbourg en visite à Kertzfeld, mentionne dans ses conclusions que le village possède : « eine Kapelle Sanckt Wendelini ausserhalb des Dorfes ».
Les Heimburger Rechnungen de Kertzfeld du 18ème siècle, nous rapportent des renseignements intéressants concernant la fête St Wendelin. Ainsi, tous les ans, le 20 octobre, des pèlerins venus de toute la région du Centre Alsace, emmenant très souvent avec eux leur bétail malade se retrouvèrent à Kertzfeld devant la chapelle pour honorer le saint. Il est difficile pour nous actuellement de s’imaginer la ferveur qui régnait à cette fête. Une procession, à travers le ban de Kertzfeld, ouvrait la cérémonie et ensuite, tout le monde se retrouvait autour de la chapelle pour une grand-messe. L’affluence était telle que le curé du village se faisait aider par un prêtre du couvent d’ Ehl : « Dem Hern Patribus Fransiscaner zur Ehl für das Ambt und Predig in der Capelle auf St Wendiling Tag ».
L’apogée de ce lieu de pèlerinage fut sans aucun doute les années 1728 et 1729. En effet, une épidémie bovine régnait en Alsace ; son ampleur ne fut jamais égalée. Tout le cheptel fut décimé en quelques mois. Les habitants de Westhouse, complètement démunis devant cette maladie, firent appel à un spécialiste du Brisgau, mais rien n’y fit, tous les animaux succombèrent. On creusa des fosses dans la forêt de Kertzfeld et de Westhouse pour y enterrer les carcasses : « Den Taglöhner von den Gruben im Walde zu machen für das tode Viehe darin zu verdelben ».
Une terrible famine régnait dans les villages, les enfants et les vieillards mouraient en grand nombre. Les registres paroissiaux de cette époque en sont les témoins. Le pèlerinage de Kertzfeld était de plus en plus fréquentés ; les gens y déposaient des offrandes et très souvent y laissaient en ex-voto avec l’espoir d’une guérison prochaine pour leur bétail malade. En 1769, une grande rénovation de la chapelle fut entreprise. Après une réparation totale de la toiture et des murs extérieurs, on dota l’intérieur de trois nouveaux autels. Le chemin qui menait à ce lieu de culte fut réparé et on y dressa une nouvelle croix.